*À
la différence du déconstructionnisme de
Derrida, l’herméneutique gadamérienne (mais aussi celle de Ricoeur),
ne croit pas que le sens ne peut être stable, qu’il ne saurait avoir de
critères pour valider une interprétation, donc l’herméneutique ne s’inscrit pas
dans le relativisme radical.
*Elle
pense plutôt que toute les interprétations ne se valent pas et qu’il peut y
avoir quelque chose de stable dans le sens accordé à un objet.
*Gadamer
soutient que l’interprétation – au sens où l’entend l’herméneutique – doit être
comprise en analogie avec l’interprétation dans les arts d’exécution (musique,
théâtre).
*Nous
sommes confronté à l’objet sur la base des précompréhensions que nous avons de
lui, précompréhensions qui prennent leur source dans les interprétations
passées.
*Une
expérience de vérité est donc toujours l’articulation interprétative d’une
précompréhension avec une investigation plus approfondie.
*L’objet
à comprendre nous parvient ainsi à travers une histoire continue
d’interprétations.
*La
tradition, c’est cette suite continue des différentes interprétations.
*C’est
à travers cette tradition que la « vérité » sur l’objet se transmet.
*Cette
transmission de la tradition est aussi ce par quoi il est possible de
renouveler l’interprétation de l’objet.
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