Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

27 décembre 2025

La bonne conscience

Ceux qui sont habités par la bonne conscience, ne prennent jamais le temps, pourtant nécessaire, du pas de recul.

Habitude néfaste

Les réseaux sociaux ont favorisé l'éclosion et la diffusion d'une habitude néfaste : celle de juger avant de comprendre. 

Ce que détestent les bien-pensants

Ce que les bien-pensants détestent plus que tout, c'est un monde rempli d'ambiguïtés. C'est pourquoi, il le divise de manière acharnée entre le bien et le mal.

Esprit de sérieux

Notre époque est submergée par l'esprit de sérieux, ce qui la rend nauséabonde.

21 décembre 2025

Idéologie et science

La science est incompatible avec quelque idéologie que ce soit, car l’idéologue croit détenir une vérité absolue qu’il a déjà trouvée; ce qui est une posture contraire à celle du scientifique.

17 décembre 2025

Effacement de l'humain par l'humain

L’expression « effacement de l’humain par l’humain » renvoie aux divers processus par lesquels les êtres humains se nient mutuellement comme sujets, jusqu’à la déshumanisation et parfois l’anéantissement symbolique ou physique. Au‑delà de la violence physique, on peut décrire un effacement de l’humain dans des systèmes sociotechniques où l’individu est avalé par le « progrès technologique » et traité comme vulgaire rouage d’un dispositif. Le transhumanisme, qui tente de dépasser ou de remplacer l’humain par des systèmes post-humains, interroge lui aussi la limite entre amélioration de la condition humaine et disparition de ce qui fait l’humain comme sujet vulnérable, fini et responsable.

Technologie de gestion

Nous ne concevons plus la science que sous l'angle d'une aide à gérer les effets de nos activités de transformation du monde (physique et social). Ce faisant, la science est réduite au rang de technologie de gestion.

Une relégation ...

Sur la plupart des sites web des universités au Québec, les départements et les professeurs sont difficiles à trouver, assurément, ils ne sont pas mis en évidence. Cet effacement est un bel exemple de la relégation des professeurs à un rôle de second plan par rapport aux multiples services qui se sont développés (accompagnés d'une explosion d'embauche de personnels d'encadrement).

13 décembre 2025

En démocratie...

Trop souvent, nous donnons le pouvoir à une classe de privilégiés, à des arrivistes, à des opportunistes, à des serviteurs du grand capital, quand ce n'est pas tout bonnement à des escrocs. Comment s'étonner que nos sociétés soient malades ?

08 décembre 2025

Psychiatrisation - ou pathologisation - des comportements humains et des expériences de vie

De quoi s'agit-il ?

La critique de la psychiatrisation (ou pathologisation) des comportements humains et des expériences de vie remet en question la tendance à interpréter des conduites, les souffrances ou les déviances sociales comme des troubles mentaux nécessitant un traitement médical ou psychopharmacologique. 

Cette tendance nous fait courir des risques :

  • contrôle social;
  • normalisation des existences; 
  • réduction de la complexité historique, politique et biographique à des diagnostics individuels.

La psychiatrisation s’inscrit dans un processus de médicalisation du social. Pour la psychiatrie, les problèmes tels, par exemples, l’indocilité scolaire, les dépendances, les variations de l’humeur ou certaines formes de marginalité sont présentés et analysés comme des pathologies; ces problèmes relèvent donc l'expertise médicale. Les savoirs sur la base desquels on ''traitent'' les problèmes sont présentés comme scientifiques. Or, ils sont souvent historiquement situés, normatifs, traversés par des rapports de pouvoir.​

On doit donc questionner la pathologisation croissante de l’existence qui fait des dimensions ordinaires de la vie (le deuil, le vieillissement, les difficultés scolaires, les différentes vulnérabilités sociales) des troubles à traiter. Le mouvement de psychiatrisation des comportements humains s'ancre dans une culture thérapeutique, elle-même imbriquée à une culture consumériste, qui promeut le soin de soi tout en marginalisant les autres formes de prise en charge (politique, communautaire ou citoyenne) des problèmes vécus.

04 décembre 2025

Bêtise et insignifiance

 Nos sociétés produisent de la bêtise et de l'insignifiance à profusion, à un degré jamais atteint auparavant.

Connaissance et ignorance

La connaissance devrait toujours être accompagnée de la connaissance de son ignorance.

Danger de celui qui en sait beaucoup

Le plus grand danger pour quelqu'un qui en sait beaucoup est de se croire savant et ainsi de se considérer infaillible. 

André GAULIN (1991) sur le Canada et le Québec

 « Jamais, non jamais, ce pays qui se pourfend d’une charte des droits votée à Londres n’a accordé le statut d’égalité au peuple québécois : inégalité linguistique, inégalité culturelle, inégalité économique, inégalité politique. Jamais le Dominion of Canada n’a su réussir au Québec ce test fondamental de la démocratie : traiter d’égal à égal avec le peuple fondateur de la Nouvelle-France. »

André Gaulin : Historien et ancien député de l’Assemblée nationale du Québec

03 décembre 2025

Sagesse et humilité

 La sagesse exige l'humilité, l'humilité demande de la sagesse.