tag:blogger.com,1999:blog-63219556962637082882024-03-25T10:06:15.177-04:00Propos sur le mondePenser avec la philosophie et les sciences humaines et socialesStéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.comBlogger4525125tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-6140674251539497162024-03-20T15:34:00.002-04:002024-03-20T15:35:04.620-04:00Fascisme financier<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: inherit;"><i>Le fascisme financier pour qui tout est exploitable et doit être évalué en termes exclusifs de rentabilité, cultive l'aveuglement à l'égard du pire comme d'autres fascismes tablent sur l'obscurantisme.</i> </span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: inherit;"><u>Référence</u> :</span></p><p><span style="font-family: inherit;"><span face="Calibri, sans-serif" style="color: #00000a; font-size: 11pt; text-align: justify;">Beaudry, J. (2017). </span><i style="color: #00000a; font-size: 11pt; text-align: justify;">Le fantôme du monde.</i><span face="Calibri, sans-serif" style="color: #00000a; font-size: 11pt; text-align: justify;"> Montréal : Liber. p. 34-35</span></span></p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-71812747175888517152024-03-20T09:34:00.001-04:002024-03-20T09:34:26.134-04:00Indécence et déni de la réalité<p style="text-align: justify;"><i><span style="font-family: arial;">Nos sociétés, que les cotations obsèdent autant que tracassaient les matricules dans les camps de concentration, n'ont pas plus de scrupule à écrire le mot «justice » aux entrées des temples financiers que l'univers concentrationnaire n'hésitait à inscrire « liberté » sur le portail d'une prison.</span></i></p><p><span style="font-family: arial;">Référence :</span></p><p class="MsoNormal" style="color: #00000a; font-family: Garamond, serif; line-height: 17.120001px; margin: 14pt 0cm; text-align: justify;"><span style="font-family: Calibri, sans-serif; font-size: 11pt; line-height: 15.693334px;">Beaudry, J. (2010). <i>Le tombeau de Carlo Michelstaedter.</i> Montréal : Liber. p. 66<o:p></o:p></span></p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-39578813133905378082024-03-20T08:51:00.003-04:002024-03-20T08:51:20.489-04:00À quoi reconnaît-on les démagogues<p style="text-align: justify;">Ils tiennent des propos truffés de sophismes, ils sont arrogants, fermés à la pensée d'autrui et, surtout, ils ne peuvent admettre que leurs adversaires sont honnêtes et intelligents.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-87827226802734721342024-03-20T08:48:00.001-04:002024-03-20T08:48:16.832-04:00L'arrogance idéologique<p> Elle est toujours une preuve non pas de courage mais de lâcheté intellectuelle.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-71575299102118111492024-03-20T08:46:00.002-04:002024-03-20T08:46:21.465-04:00Une pensée libre<p style="text-align: justify;">Une pensée libre repose sur l'indépendance du jugement et cette dernière se vérifie par la capacité à se remettre en question. </p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-87527715818278144582024-03-20T08:43:00.001-04:002024-03-20T08:43:18.919-04:00Nuance<p> Avoir des propos nuancés c'est démontrer qu'on a surmonté son propre aveuglement. </p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-31305486020915351392024-03-20T08:41:00.001-04:002024-03-20T08:41:10.698-04:00Être honnête dans un débat<p style="text-align: justify;">Cela commence par le renoncement à son illusoire objectivité et se poursuit par le fait d'assumer pleinement son point de vue mais tout en le sachant faillible.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-75567625764234113272024-03-16T15:25:00.004-04:002024-03-16T15:25:34.996-04:00Attitude non scientifique<p> Rien de moins scientifique que l'attitude de celui qui se croit en possession d'une vérité indépassable.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-13414030423849410532024-03-16T15:22:00.005-04:002024-03-16T15:23:22.589-04:00Débattre intelligemment<p>Débattre intelligemment est une chose très exigeante, cela nécessite de faire preuve de rigueur, d'éviter les sophismes, d'avoir une bonne dose d'humilité et de respect pour ceux qui pensent autrement; c'est pourquoi les débats où les protagonistes débattent avec intelligence sont si rares.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-42078273014619502812024-03-16T15:18:00.001-04:002024-03-16T15:18:01.190-04:00Irrationalité <p> Rien de plus irrationnel qu'un rationaliste qui se croit dépositaire unique de la rationalité.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-16154679660574403582024-03-13T10:54:00.001-04:002024-03-13T10:54:12.139-04:00Mario Bunge (1919-2020)<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: arial;">Philosophe et scientifique canadien d'origine argentine, remarquable par sa longévité, il a développé un pensée matérialiste qu'il nomme <i>émergentiste</i>. </span></p><p style="caret-color: rgb(32, 33, 34); color: #202122; margin: 0.5em 0px 0px; padding-bottom: 0.5em; text-align: justify;"><span style="font-family: arial;">Son œuvre philosophique, qui repose sur un matérialisme scientifique, s'inscrit dans le monisme ontologique, à savoir :</span></p><ul style="caret-color: rgb(32, 33, 34); color: #202122; list-style-image: url("/w/skins/Vector/resources/skins.vector.styles/images/bullet-icon.svg?d4515"); margin-bottom: 0px; margin-left: 1.6em; margin-right: 0px; margin-top: 0px !important; padding: 0px;"><li style="margin-bottom: 0.1em; text-align: justify;"><span style="font-family: arial;"><u>un réalisme</u> : la substance matérielle existe indépendamment de la représentation que l'on en fait;</span></li><li style="margin-bottom: 0.1em; text-align: justify;"><span style="font-family: arial;"><u>un anti idéalisme;</u></span></li><li style="margin-bottom: 0.1em; text-align: justify;"><span style="font-family: arial;"><u>un anti spiritualisme;</u></span></li><li style="margin-bottom: 0.1em; text-align: justify;"><span style="font-family: arial;"><u>un anti dualisme</u>.</span></li></ul><div style="text-align: justify;"><span style="color: #202122; font-family: arial;"><span style="caret-color: rgb(32, 33, 34);"><br /></span></span></div><div style="text-align: justify;"><span style="color: #202122; font-family: arial;">Son oeuvre est immense (80 ouvrages et 400 articles environ), fort intéressante, parfois ardue, et démontre un esprit encyclopédique et hors du commun. Cependant, sa vision des sciences humaines et sociales est caricaturale, lacunaire et biaisée.</span></div>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-19947859319720689692024-03-06T11:52:00.001-05:002024-03-06T11:52:15.899-05:00Dominer les hommes...<p> <span style="caret-color: rgb(5, 5, 5); color: #050505; font-family: inherit; font-size: 15px; white-space: pre-wrap;">C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :</span></p><div class="xdj266r x11i5rnm xat24cr x1mh8g0r x1vvkbs x126k92a" style="caret-color: rgb(5, 5, 5); color: #050505; font-family: system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ".SFNSText-Regular", sans-serif; font-size: 15px; margin: 0px; overflow-wrap: break-word; white-space: pre-wrap;"><div dir="auto" style="font-family: inherit;"><span class="x3nfvp2 x1j61x8r x1fcty0u xdj266r xhhsvwb xat24cr xgzva0m xxymvpz xlup9mm x1kky2od" style="display: inline-flex; font-family: inherit; height: 16px; margin: 0px 1px; vertical-align: middle; width: 16px;"><br /></span></div></div><div class="x11i5rnm xat24cr x1mh8g0r x1vvkbs xtlvy1s x126k92a" style="caret-color: rgb(5, 5, 5); color: #050505; font-family: system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ".SFNSText-Regular", sans-serif; font-size: 15px; margin: 0.5em 0px 0px; overflow-wrap: break-word; white-space: pre-wrap;"><div dir="auto" style="font-family: inherit;">"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout <span style="font-family: inherit;"><a style="color: #385898; cursor: pointer; font-family: inherit;" tabindex="-1"></a></span>pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. </div></div><div class="x11i5rnm xat24cr x1mh8g0r x1vvkbs xtlvy1s x126k92a" style="caret-color: rgb(5, 5, 5); color: #050505; font-family: system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ".SFNSText-Regular", sans-serif; font-size: 15px; margin: 0.5em 0px 0px; overflow-wrap: break-word; white-space: pre-wrap;"><div dir="auto" style="font-family: inherit;">« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. </div><div dir="auto" style="font-family: inherit;">Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »</div></div><div class="x11i5rnm xat24cr x1mh8g0r x1vvkbs xtlvy1s x126k92a" style="caret-color: rgb(5, 5, 5); color: #050505; font-family: system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ".SFNSText-Regular", sans-serif; font-size: 15px; margin: 0.5em 0px 0px; overflow-wrap: break-word; white-space: pre-wrap;"><div dir="auto" style="font-family: inherit;">« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. »</div></div><div class="x11i5rnm xat24cr x1mh8g0r x1vvkbs xtlvy1s x126k92a" style="caret-color: rgb(5, 5, 5); color: #050505; font-family: system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ".SFNSText-Regular", sans-serif; font-size: 15px; margin: 0.5em 0px 0px; overflow-wrap: break-word; white-space: pre-wrap;"><div dir="auto" style="font-family: inherit;">« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »</div></div><div class="x11i5rnm xat24cr x1mh8g0r x1vvkbs xtlvy1s x126k92a" style="caret-color: rgb(5, 5, 5); color: #050505; font-family: system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ".SFNSText-Regular", sans-serif; font-size: 15px; margin: 0.5em 0px 0px; overflow-wrap: break-word; white-space: pre-wrap;"><div dir="auto" style="font-family: inherit;">Günther Anders</div><div dir="auto" style="font-family: inherit;">«l’obsolescence de l’homme» 1956.</div></div>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-71014519903077730482024-02-26T07:48:00.004-05:002024-02-26T07:49:02.111-05:00Penser sous deux catégories distinctes<div style="text-align: justify;"><span style="font-family: inherit;">« Je tiens vraiment à maintenir cette distinction entre penser sous la catégorie de l'action, c'est-à-dire penser ce que font les hommes, et penser sous la catégorie de la production, pense la manière dont les faits sont subsumés sous des principes. » (p. 116)</span></div><div style="text-align: justify;"><span style="font-family: inherit;"><br /></span></div><div style="text-align: justify;"><span style="font-family: inherit;">Référence :</span></div><div><p class="MsoNormal" style="color: #00000a; line-height: 17.120001px; margin: 14pt 0cm; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; line-height: 15.693334px;"><span style="font-family: inherit;">Ricoeur, P. (1995). <i>La critique et la conviction. Entretien avec François Azouvi et Marc de Launay</i>. Paris : Hachette. </span><span face="Calibri, sans-serif"><o:p></o:p></span></span></p></div>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-71535934049601666332024-02-23T11:37:00.005-05:002024-02-23T11:38:18.746-05:00Idéologie de la différence<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: trebuchet;">« (...) l'idéologie de la différence, en rendant les différences indifférentes, ruine l'esprit critique qui repose sur le partage des mêmes règles de discussion et sur la participation à des communautés d'argumentation recrutées sur d'autres bases que la constitution historique de groupes différents d'appartenance. » (p. 89)</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: trebuchet;">Référence : <span style="color: #00000a; font-size: 11pt; text-align: justify;">Ricoeur, P. (1995). <i>La critique et la conviction. Entretien avec François Azouvi et Marc de Launay. </i>Paris : Hachette.</span><span style="color: #00000a; font-size: 11pt; text-align: justify;"> </span></span></p><p class="MsoNormal" style="color: #00000a; line-height: 17.120001px; margin: 14pt 0cm; text-align: justify;"><span style="font-size: 11pt; line-height: 15.693334px;"><span style="font-family: trebuchet;"><o:p></o:p></span></span></p><p><br /></p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-18224328704362943162024-02-22T14:38:00.003-05:002024-02-22T14:43:39.606-05:00Lire (bis)<p>Lire pour s'éduquer;</p><p>Lire pour se soigner; </p><p>Lire pour bien s'exprimer;</p><p>Lire pour bien penser;</p><p>Lire pour participer de la beauté du monde;</p><p>Lire pour mieux agir;</p><p>Lire pour vivre mieux.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-38276732132177524322024-02-22T14:26:00.006-05:002024-02-22T14:26:53.771-05:00Lire<p><span style="font-family: inherit;">« Nous lisons parce que, même si lire n'est pas indispensable pour vivre, la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas. » (p. 39)</span></p><p><span style="font-family: inherit;"><u>Référence </u>:</span></p><p style="line-height: 17.120001px; margin: 14pt 0cm 0cm; text-align: justify;"><span style="line-height: 15.693334px;"><span style="font-family: inherit;">Compagnon, Antoine (2007). <i>La littérature pour quoi faire ?</i> Paris : Collège de France / Fayard.</span><span style="font-family: Calibri, sans-serif; font-size: 11pt;"><o:p></o:p></span></span></p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-7088483477785694662024-02-20T09:46:00.002-05:002024-02-20T09:47:59.084-05:00Ciblage de la recherche<p style="text-align: justify;">Le ciblage de la recherche scientifique signifie que le politique dirige en grande partie - via les organismes de subventions et les commandites - le regard du chercheur en fonction de ses intérêts (gestion du social, développement économique, aide aux entreprises, etc.) et non pas en fonction de l'intérêt du savoir. La recherche devient ainsi prisonnière de ce ciblage (lequel est en lien avec la nouvelle gouvernance des universités qui se pensent comme des « entreprises de service »).</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-13645939215703468352024-02-20T09:39:00.000-05:002024-02-20T09:39:00.422-05:00Humanité et société<div style="text-align: justify;">« Il y a humanité et fondation de la société à partir du moment où est édicté le prescrit et l'interdit, le juste et l'injuste, le bien et le mal. » (p. 60-61)</div><div style="text-align: justify;"><br /></div><div style="text-align: justify;"><u>Référence </u>:</div><div style="text-align: justify;"><br /></div><div style="text-align: justify;">Pierre-Jean Simon (2001). <i>Éloge de la sociologie ou la fécondité du néant.</i> Paris : PUF. Collection sociologie d'aujourd'hui.</div>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-1053390485997591072024-02-19T14:04:00.002-05:002024-02-19T14:05:06.182-05:00Raconter/écouter<p><span style="font-family: times; font-size: medium;"> «(...) <i>la mémoire n'est rien sans raconter. Et raconter n'est rien sans écouter.</i>»</span></p><p class="MsoNormal" style="color: #00000a; line-height: 17.120001px; margin: 14pt 0cm; text-align: justify;"><span style="line-height: 15.693334px;"><span style="font-family: times; font-size: medium;">Ricoeur, P. (2007). <i>Vivant jusqu’à la mort</i>. Suivi de Fragments. Paris : Seuil, p. 63.</span><span face="Calibri, sans-serif" style="font-size: 11pt;"><o:p></o:p></span></span></p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-66244553785418887942024-02-15T14:47:00.005-05:002024-02-15T14:47:46.441-05:00Paroles prophétiques<p style="text-align: justify;">« En poursuivant les tendances actuelles, personne n'arrivera à rien d'autre qu'à la perte croissante de la propriété, une chose engloutie par un système tout aussi impersonnel et inhumain, que nous l'appelions communisme ou capitalisme. Si nous ne pouvons pas revenir en arrière, il ne semble guère utile d'aller de l'avant. Il n'y a rien d'autre devant nous qu'un désert de standardisation, mis en place soit par le bolchevisme, soit par les grandes entreprises. » </p><p style="text-align: justify;">G.K. Chesterton, <i>The Outline of Sanity</i> (1926)</p><p style="text-align: justify;">En français : <i>Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste</i>, Paris, L'Homme nouveau, 2009</p><p style="text-align: justify;"><br /></p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-79624259915272908442024-02-14T16:48:00.006-05:002024-02-14T16:50:09.763-05:00La physique quantique résiste aux déterministes purs et durs<p style="text-align: justify;">La physique quantique postule des événements sans cause, événements qui surviennent tout bonnement. Sur la base d'un état x, il est donc impossible déterminer si un événement se produira ou non, on ne peut qu'émettre des probabilités.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-72814898512708320332024-02-14T13:32:00.004-05:002024-02-14T13:32:52.263-05:00La recherche qualitative peut être...<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: TimesNewRomanPSMT; font-size: 11pt;">Dans une société de droits, la recherche qualitative peut être une pratique scientifique où les « sujets » sont autres choses que des « objets » (l’action instrumentale versus l’action communicationnelle dont parle Habermas).</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: TimesNewRomanPSMT; font-size: 11pt;">Dans une société où cohabitent des logiques multiples et souvent contradictoires, la recherche qualitative peut être ce lieu où le sens du social peut se reconstruire en évitant tout autant le relativisme que l’essentialisme. </span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: TimesNewRomanPSMT; font-size: 11pt;">Dans une société où les sciences humaines et sociales sont souvent réduites à n’être que les auxiliaires du pouvoir (limitées à ce qui est communément appelé le processus du </span><span style="font-family: TimesNewRomanPS; font-size: 11pt; font-style: italic;">problem setting / problem solving</span><span style="font-family: TimesNewRomanPSMT; font-size: 11pt;">), la recherche qualitative peut être une pratique qui contribue à se souvenir que la compréhension n’est pas d’abord une affaire de maîtrise et de contrôle mais un « advenir », un « événement » au sens où l’entend une certaine philosophie herméneutique.</span></p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-91116659950446830712024-02-13T16:26:00.003-05:002024-02-13T16:26:41.710-05:00Une science qui déteste le langage<p>La science technicienne n'aime pas le langage car il est porteur du symbolique.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-59473800461938451272024-02-13T16:21:00.000-05:002024-02-13T16:21:02.256-05:00L'idéal du monde techniciste<p>Substituer à la vie, à l'expérience, un outil de planification global capable de prévoir tous les possibles pour que plus rien n'advienne inopinément.</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6321955696263708288.post-66881525908083549612024-02-13T16:13:00.006-05:002024-02-13T16:14:29.672-05:00Une marotte de nos planificateurs de tout poil<p>Se donner une représentation du futur et, à partir de là, considérer qu'il faut impérativement adapter le présent en fonction de ce futur anticipé (ce qui revient à produire immédiatement le futur).</p>Stéphane Martineauhttp://www.blogger.com/profile/15689684546033751706noreply@blogger.com0