Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

28 novembre 2024

Critique de la GAR en éducation

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est fortement critiquée en éducation. Ci-après, on trouvera plusieurs aspects négatifs, souvent relevés dans la littérature spécialisée : 

  • La GAR entraîne une sur-responsabilisation des enseignants, qui se sentent contraints de modifier leurs pratiques pédagogiques pour atteindre des objectifs quantitatifs.
  • La GAR limite l'autonomie professionnelle des enseignants en influençant leurs méthodes d'évaluation des élèves et, éventuellement, leurs choix pédagogiques.
  • De nombreux enseignants pensent que les données quantitatives exigées sont de peu d'utilité quand vient le temps d'améliorer réellement les pratiques d'enseignement et d'augmenter la réussite scolaire.
  • La GAR peut diminuer la motivation, l'innovation et la créativité des professionnels de l"éducation car elle centre leur attention sur l'atteinte d'objectifs quantifiables.
  • Elle peut engendrer une certaine une aversion à la prise de risque et un apprentissage limité, focalisé uniquement sur les « bonnes pratiques ».
  • La mise en œuvre de la GAR impose une mobilisation excessive des acteurs du milieu pour produire des rapports sur les résultats.
  • Cela augmente le fardeau administratif ainsi que les coûts opérationnels.
  • On peut dire que le GAR est une avenue de reconduction du néolibéralisme dans le système éducatif.
  • Si elle participe à la reconfiguration du système éducatif dans l'objectif d'en accroître l'efficacité et la performance, cela se fait au détriment d'autres valeurs éducatives.

1 commentaire:

  1. Objet : Échange académique sur la gestion axée sur les résultats en éducation

    Bonjour Monsieur Martineau,

    Je suis étudiant master 2 en sciences de l’éducation à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
    Je travaille actuellement sur un mémoire intitulé : « Défis et bonnes pratiques de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans le système éducatif ».

    Dans ce cadre, je souhaiterais échanger avec vous afin de mieux approfondir ma compréhension de la GAR, ainsi que des analyses critiques qui lui sont consacrées dans le champ de l’éducation. Vos travaux constituent pour moi une référence importante.

    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande.

    Cordialement,

    Mouhamed Gningue
    Étudiant en sciences de l’éducation
    Université Gaston Berger de Saint-Louis
    Sénégal
    📧 gninguem928@gmail.com

    RépondreSupprimer