La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est fortement critiquée en éducation. Ci-après, on trouvera plusieurs aspects négatifs, souvent relevés dans la littérature spécialisée :
- La GAR entraîne une sur-responsabilisation des enseignants, qui se sentent contraints de modifier leurs pratiques pédagogiques pour atteindre des objectifs quantitatifs.
- La GAR limite l'autonomie professionnelle des enseignants en influençant leurs méthodes d'évaluation des élèves et, éventuellement, leurs choix pédagogiques.
- De nombreux enseignants pensent que les données quantitatives exigées sont de peu d'utilité quand vient le temps d'améliorer réellement les pratiques d'enseignement et d'augmenter la réussite scolaire.
- La GAR peut diminuer la motivation, l'innovation et la créativité des professionnels de l"éducation car elle centre leur attention sur l'atteinte d'objectifs quantifiables.
- Elle peut engendrer une certaine une aversion à la prise de risque et un apprentissage limité, focalisé uniquement sur les « bonnes pratiques ».
- La mise en œuvre de la GAR impose une mobilisation excessive des acteurs du milieu pour produire des rapports sur les résultats.
- Cela augmente le fardeau administratif ainsi que les coûts opérationnels.
- On peut dire que le GAR est une avenue de reconduction du néolibéralisme dans le système éducatif.
- Si elle participe à la reconfiguration du système éducatif dans l'objectif d'en accroître l'efficacité et la performance, cela se fait au détriment d'autres valeurs éducatives.
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