Jacques Grand'Maison (1931-2016), prêtre, fut un sociologue et théologien québécois passablement influent.
Quelques caractéristiques de sa pensée
Grand'Maison se définissait comme un "progressiste conservateur" ou encore un "réformiste radical".
- Une approche pragmatique et ancrée dans le réel;
- Une juste combinaison d'érudition et de recherche-action;
- Un bon mélange d'idées modernes et de sagesse du passé;
- Une réelle capacité à donner du sens aux transformations sociales.
Ses domaines d'influence
Sociologie et développement : Il a contribué à façonner de nouvelles politiques sociales, économiques et éducatives au Québec. Ses travaux ont inspiré des politiques sur le recyclage et le reclassement de la main-d'œuvre.
Éducation: Il a développé une pédagogie sociale originale et une vision riche de l'éducation, de ses finalités et des valeurs qui devraient la fonder.
Spiritualité: Il a proposé une spiritualité laïque au quotidien, définie comme "ce qui vient du plus profond de soi et qui, en même temps, nous dépasse".
Analyse sociale: Observateur perspicace de la société québécoise, il a fourni une explication fine des changements dans un monde complexe.
Références :
- Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C., Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison. Penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans Simard, D., Cardin, J.-F. et O. Lemieux (dir.). La pensée éducative et les intellectuels du Québec. La génération 1915-1930 (p. 195-2010). Québec : Presses de l’Université Laval. Collection Éducation et culture.
- Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C., Trudel, S. (2017). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Conférence lors du Symposium « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 », 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 18 et 19 mai 2017.
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