En éducation, depuis quelques années, sévissent des « chercheurs » qui ont développé une pensée dont la logique (si tant est que l'on peut parler de logique) est des plus discutable.
Pour eux :
- Les problèmes de l'éducation au Québec sont dus à une mauvaise pédagogie implantée dans les classes;
- Cette mauvaise pédagogie est due essentiellement à un courant de pensée ; le socio-constructivisme;
- En tant que courant de pensée le socio-constructivisme a colonisé tous les chercheurs en éducation au Québec (sauf quelques-uns);
- Cette colonisation se traduit par une formation des enseignants de piètre qualité;
- Cette colonisation par le socio-constructivisme est en fait le facteur le plus marquant - sinon le seul - qui explique les faiblesses de la formation des enseignants;
- Si la pédagogie dans les écoles et la formation des enseignants sont de piètre qualité c'est parce que les socio-constructivistes (qui ont pris de contrôle de l'éducation) font de la mauvaise recherche;
- Ces chercheurs sont en fait des idéologues irrationnels, corporatistes et incompétents;
- Il faudrait donc s'en débarrasser au plus vite.
- Tous les maux de l'éducation seront enfin réglés lorsqu'on implantera une méthode d'enseignement issue d'un type de recherche.
Ce qui précède est un bel exemple de pensée délirante !
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