Une génération se lève, prend de plus en plus de place et se sent constamment offensée. Se posant en victime, elle est vindicative. Partout où elle jette son regard, elle censure et harcèle. Certaine de son bon droit et de sa supériorité morale, elle défend qu'on la contredise. La liberté d'expression n'est pour elle qu'une arme dans les mains des puissants. Elle fait donc tout ce qu'elle peut pour la juguler.
Bienvenue
29 décembre 2021
Cette génération moralisatrice
20 décembre 2021
Les trois visages du mal
Distinctions classiques en philosophie :
- Le mal moral (volonté de nuire);
- Le mal physique (souffrance physique);
- Le mal métaphysique (la finitude du vivant).
14 décembre 2021
Quand la quantité prime sur la qualité
Dans les universités, de moins en moins de gens semblent se préoccuper de la rigueur et de la qualité de ce qui se produit. On en a que pour la quantité de la production.
Abdication
Dans les universités, les professeurs courent sans relâche après les subventions et les projets de toute sorte, et ce, toujours en fonction de ce qui est à la mode chez les décideurs. Ce faisant, ils ont abdiqué leur rôle de penseurs.
Dégénéréscence
À force d'être réduites à la gestion des différents aspects relevant du vivre ensemble, les sciences sociales en sont réduites à être de simples techniques de management.
Le doute
L'attitude vraiment scientifique (mais aussi philosophique) est celle du doute. Il s'agit là d'une posture vraiment rationnelle. Trop de gens sont sûrs de leur savoir et, de ce fait, adoptent une position irrationnelle.
13 décembre 2021
Hypocrisie du Canada anglais
L'ouverture supposée du Canada anglais envers les groupes dits « racisés » cache en réalité une certaine hypocrisie. Certain du ralliement des « non occidentaux » à la culture anglaise, le Canada anglophone n'a rien à craindre pour sa pérennité. Le Québec, infime minorité en Amérique du Nord, ne peut s'offrir ce luxe car l'immigration non contrôlée peut contribuer au déclin du français en raison de l'attraction de l'anglais. Habitué à être critiqué et regardé de haut, le Québec essuie chaque année son lot d'invectives. Pour ajouter l'insulter à l'injure, le Canada anglais juge toute mesure de protection du français au Québec comme un geste xénophobe ou raciste. A beau être ouvert celui qui ne craint rien.
06 décembre 2021
L'amour de ceux qui ne sont pas humains
Nous pouvons tellement apprendre de l'amour que nous porte un animal. Il y a dans son amour pour nous quelque chose de pur et de simple à la fois. C'est un amour sans condition et sans limite se traduisant par un total abandon et une fidélité sans faille.
03 décembre 2021
Petit mot aux ennemies québécois de l'indépendance du Québec
À tous les fédéralistes du Québec, je dis ceci :
Vous n’aurez jamais rien fait d’autre que de nuire à notre nation par votre soumission honteuse au Canada, soumission motivée par vos intérêts mesquins de colonisés. Pour vous le Québec doit rester assujetti au Canada. Au fond, vous détestez le Québec et les québécois (à tout le moins les québécois francophones).
Mais, soyez heureux, le français n’a jamais été autant en danger au Québec et au Canada et le gouvernement fédéral n’a jamais tant bafoué les francophones que depuis quelques années.
Fédéralistes québécois, vous êtes vraiment les héritiers de Lord Durham qui méprisait tant les francophones du Canada !
Je vous félicite car vous êtes sur le point de gagner définitivement la partie : l'indépendance du Québec est devenue un rêve à toute fin pratique inatteignable et nous sommes plus que jamais en voie de perdre le peu de pouvoir que nous avions.
Dans l’histoire, le type de mentalité qui est la vôtre, mentalité lâche, méprisable et vil aura toujours été de celles qui participent de la mort des peuples. En Grèce antique, vous auriez été de ceux qui auraient prôné le ralliement à l'Empire Perse plutôt que le combat héroïque pour la liberté.
02 décembre 2021
L'influence de Wagner sur Hitler
Pour une plongée dans la vie et le destin de deux personnages majeurs de l'histoire allemande où l'un (le grand compositeur Richard Wagner) a été l'idole de l'autre (le dictateur Adolf Hitler) et a influencé sa pensée politique.
Chassain-Pichon, F. (2020). De Wagner à Hitler. Portrait en miroir d’une histoire allemande. Paris : Passés/Composés.