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24 février 2020

L'université entreprise

L’orientation entrepreneuriale est fortement implantée dans nos universités. À la suite de Michel Seymour, relevons quelques éléments qui le démontrent sans ambiguïté.

Les universités sont le plus en plus souvent gérées par des gens qui ne sont pas des universitaires de carrière.
Les salaires des dirigeants des universitaires tendent à s’aligner sur ceux des emplois similaires dans les entreprises privées.
La gouvernance des universités tend à réduire les professeurs à diminuer leur pouvoir d’autogestion et à n’être que de simples employés.
Le rapport des universités vis-à-vis des étudiants est celui d’une entreprise face à une clientèle qu’elle doit attirer à tout prix.
Selon cette logique, les universités dépensent de fortes sommes d’argent (des millions) en publicité.
La notion de rentabilité – des chercheurs, des programmes, etc. – est partout.
Le savoir est perçu comme une marchandise à produire et à vendre.
La recherche vraiment libre est devenue de plus en plus rare.


Par exemple, au Québec, les conseils d’administration des universités, font une large place aux milieux socioéconomiques. 


Seymour, M. (2013). Une idée de l’université. Propositions d’un professeur militant. Montréal : Boréal.

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