Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

30 août 2019

De nouveaux ennemis

En Occident à tout le moins, les réseaux sociaux sont devenus les ennemis de la raison et de la démocratie.

27 août 2019

Métaphysique


Partie réputée ardue de la philosophie, la métaphysique a une très longue histoire qui renvoie aux racines de la pensée des Grecs anciens. Cette introduction du philosophe québécois Jean Grondin est pédagogique au meilleur sens du terme. En 370 pages, l'auteur nous fait faire un intéressant tour historique des principales doctrines de la métaphysique. De Parménide à Heidegger, le lecteur est invité à un voyage passionnant au coeur d'une tradition de pensée foissonnante. 

Par contre, le lecteur curieux des derniers développements en métaphysique devra passer son chemin.  Dans ce cas, il ferait mieux de consulter l'impressionnant ouvrage Frédécric Nef Qu’est-ce que la métaphysique ? Paris, Gallimard, collection Folio essais, 2004.



Grondin, Jean (2004). Introduction à la métaphysique. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

26 août 2019

Les universités à la dérive

Pour quelques sous de recherche, pour plus de reconnaissance, pour flatter leur égo, les professeurs d'université ont accepté peu à peu que les universités deviennent des entreprises - et non plus des institutions - qui n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'était leur mission fondamentale.

Noble mission mise à mal

Nous, professeurs d'université, sommes rarement à la hauteur de notre mission traditionnelle. En fait, cette mission est de plus en plus abandonnée

Naïveté

Ceux qui espèrent que les puissants pensent à autre chose qu'à leurs intérêts sont des naïfs qui croient le discours de ces mêmes puissants.

Ennemis de l'université

Les ennemis de la connaissance se retrouvent maintenant au sein même des universités.

Combat

Quand la science critique les puissants, ceux-ci tentent de la faire mourir.

Perte annoncée

Étourdi par sa capacité technique, l'être humain est en train de se perdre.

23 août 2019

Un philosophe québécois à lire


Jean Grondin:
 
Grondin, J. (2013). Paul Ricœur. Paris : PUF. Que sais-je? 1ère édition.
Grondin, J. (2013). Du sens des choses. L’idée de la métaphysique. Paris : PUF.
Grondin, J. (2012). La philosophie de la religion. Paris: PUF. Que sais-je? 3e édition.
Grondin, J. (2011). Hans-Georg Gadamer. Une biographie. Paris : Grasset.
Grondin, J. (2011). À l'écoute du sens : entretiens avec Marc-Antoine Vallée. Montréal : Bellarmin. Collection L'essentiel.
Grondin, J. (2011). L’herméneutique. Paris : PUF. Que sais-je? 3e édition.
Grondin, J. (2004). Introduction à la métaphysique. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Grondin, J. (2003). Du sens de la vie. Montréal : Bellarmin. Collection L’essentiel.
Grondin, J. (2003). Le tournant herméneutique de la phénoménologie. Paris : PUF. Collection Philosophies.
Grondin, J. (1999). Introduction à Hans-Georg Gadamer. Paris : Cerf.
Grondin, J. (1993). L'universalité de l'herméneutique. Paris : PUF.

Quelques mots sur les idées de Bourdieu

Ce qui est marquant chez Pierre Bourdieu c’est sa catégorisation des divers groupes sociaux selon des champs lesquels semblent plutôt hermétiques, ce qui limite grandement la mobilité.  Le sociologue français soutient que ce que l'on nomme couramment des dons sont en fait des compétences socialement définies et naturalisées par la classe dominante.  Permettant de masquer la domination des élites, cette appréhension d’une moins forte capacité qu’auraient supposément les pauvres à produire des individus doués, se veut en quelque sorte une sorte de racisme de classes. Cette catégorisation que nous savons trop générale et trop rigide des diverses classes, a tout le même le mérite de renvoyer au concept d’habitus. À partir de ce concept, Bourdieu est parvenu à démontrer à quel point les individus pouvaient intérioriser certains de leurs comportements par la socialisation. Par cette reproduction inconsciente des comportements qui l’entourent, l’individu en vient à se développer une identité qui s’inscrit en écho et en reconnaissance avec ses pairs. 

21 août 2019

Des pseudos philosophes à la française

La France a cette fâcheuse tradition des (pseudos) philosophes médiatiques qui se prononcent sur tout et sur rien et qui, bien que cultivés, n'en cultivent pas moins une pensée superficielle. Leurs succès de librairie et leur omniprésence dans certains médias masquent le vide de leurs propos. Ce n'est pas chez eux que se trouve la philosophie sérieuse et profonde.

11 août 2019

Quand les frères De Goncourt écrivaient l’histoire

De Goncourt, E., De Goncourt, J. (Sans date). Histoire de Marie-Antoinette. Revue et augmentée de lettres inédites et de documents nouveaux tirés des archives nationales, publié à Paris par G. Charpentier en 1879. Version numérique A public domaine book.

Une plaidoirie pour la reine d’origine autrichienne, un réquisitoire contre la Révolution. Une écriture comme on ne la pratique plus aujourd’hui, surannée mais justement intéressante et divertissante parce que surannée.

02 août 2019

Une trilogie philosophique à lire impérativement


Du philosophe allemand Markus Gabriel ...

Gabriel, M. (2014). Pourquoi le monde n'existe pas. Paris : JC Lattès. 

Gabriel, M. (2016). Pourquoi je ne suis pas mon cerveau. Paris : JC Lattès. 

Gabriel, M. (2019). Pourquoi la pensée humaine est inégalable. Paris : JC Lattès.