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07 août 2017

Brève réflexion sur l'histoire et son enseignement

L’histoire est une discipline herméneutique, c’est-à-dire une discipline qui vise à interpréter des événements du passé, à leur donner du sens. Cette donation de sens se fait toujours en fonction de nos interrogations présentes à savoir que celui qui questionne le passé le fait à partir de son inscription dans le présent. Dit autrement, nos questions ne sont pas neutres, elles reflètent nos intérêts (au sens large). Cependant, si elles s’inscrivent dans nos intérêts présents, ces questions se rattachent aussi à une tradition de questionnements, à une tradition d’interprétation. On peut se demander alors : À quels intérêts présents et à quelle tradition interprétative notre enseignement de l’histoire renvoie-t-il?


L’enseignement de l’histoire est donc plus que l’enseignement de dates et de noms. Il est une construction du sens du passé. C’est dire que cet enseignement présente un enjeu social majeur. Ainsi, le contenu et la manière d’enseigner l’histoire sont une proposition de sens, une interprétation de cette histoire. S’il s’agit, dans nos écoles secondaires, de permettre aux élèves d’appréhender le passé en pratiquant la méthode historique, la situation didactico-pédagogique qu’on leur propose n’est pas neutre et leurs apprentissages en seront nécessairement teintés. Sommes-nous en mesure de faire de nos élèves des interprètes compétents du passé ? Est-ce que nous leur fournissons des outils de lecture de ce passé qui, tout en prenant acte des questionnements du présent, s’inscrivent dans une tradition interprétative féconde ? Et, en accord avec l’herméneutique, sommes-nous en mesure développer chez eux la nécessaire pensée critique, consubstantielle de tout approche herméneutique au sens où une tradition n’est jamais fixation mais processus évolutif?

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