Parmi
les dimensions du rapport à la profession enseignante susceptibles de nourrir la persévérance (ou
le décrochage), on s'accorde à dire que la satisfaction
professionnelle (ou l'insatisfaction) tant extrinsèque qu’intrinsèque joue un rôle déterminant.
La dimension extrinsèque correspond aux réactions de l'enseignant face aux caractéristiques de l’établissement ou de son organisation reliées à des aspects comme: le leadership de la direction, la qualité et la quantité des
ressources matérielles disponibles, la réputation de l’établissement scolaire,
le comportement et la performance scolaire des élèves, le climat de sécurité au
sein de l’école et de la classe, la taille de la classe, la qualité des locaux,
le volume des tâches ainsi que les activités de développement professionnel. L’insuffisance du soutien
de la part des autorités et des collègues est aussi comme facteur prépondérant dans l'émergence du sentiment
d’inefficacité. La satisfaction extrinsèque est générée aussi par des éléments comme le salaire, la rente de retraite, les primes, les vacances, la
reconnaissance publique et la valorisation sociale de la profession, ainsi que
certaines conditions spécifiques de travail telles qu’une classe bien éclairée
et aérée ou un stationnement sécuritaire.
Des facteurs intrinsèques influencent aussi le rapport à la profession. On premier chef on pense à la
passion d’enseigner mais aussi au sentiment de compétence et
d’efficacité au regard des besoins des élèves.
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