Une compréhension approfondie des phénomènes
Les méthodologies qualitatives permettent d'explorer en profondeur (de manière très détaillée) les idées, les discours, les pratiques, les émotions, les sentiments et les expériences bref, le sens que des sujets donnent à ce qu'ils vivent et font. Or, la compréhension détaillée est particulièrement utile pour étudier des phénomènes complexes ou sensibles.
Une grande flexibilité et et une remarquable adaptabilité
Les méthodologies qualitatives sont à la fois dynamiques et flexibles. Elles permettent ainsi aux chercheurs de s'adapter durant la conduite même de la recherche en faisant, par exemple, émerger de nouvelles questions. Cette flexibilité n'est pas un handicap mais contribue au contraire à la rigueur même de la collecte et de l'analyse des données recueillies.
La richesse des données
Les méthodologies qualitatives permettent de recueillir des données aussi riches que détaillées. L'usage d'outils de collecte permettant aux sujets de s'exprimer librement est un avantage important lorsqu'on souhaite comprendre le sens d'un phénomène. On obtient ainsi des informations à la fois complexes et nuancées.
L'ancrage dans le contexte réel
Les méthodologies qualitatives se réalisent non pas en laboratoire mais en milieu naturel. Cela permet d'obtenir des données plus authentiques et davantage ancrées dans la réalité vécue par les sujets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire