Pelloux, P. (2013). On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps. Les derniers jours des grands hommes. Tome 1. Paris : Robert Laffont.
Bienvenue
12 juin 2022
Deux livres intéressants de Patrick Pelloux
08 juin 2022
Le mépris du Canada anglais
Parlant du rapport des canadiens anglophones avec les québécois francophones, René Lévesque, alors premier ministre du Québec, disait le 8 juin 1978 à Pointe-au-Pic. :
« Comme tous ceux qui ont été colonisés depuis leur arrière-arrière-grand-père, on va nous traiter comme des coloniaux. En tout cas, on risque sans cesse d’être traités comme des coloniaux, c’est-à-dire à la fois par la peur, par l’estomac et par le mépris. C’est à peu près les trois choses les plus classiques qui ont servi partout dans le monde à empêcher les gens de se décider quand ils avaient l’occasion de le faire. »
En 2022, si la «peur et l'estomac» sont moins présents dans le discours contre le Québec, rien n'a toutefois vraiment changé et le reste du Canada continue de mépriser ouvertement les québécois francophones et à se prétendre supérieurs.
02 juin 2022
Une vérité difficile à admettre semble-t-il
Aujourd'hui, il est fort difficile à trop de gens d'admettre que quelqu'un qui pense différemment d'eux puisse être honnête et intelligent.
Le mensonge et le déni
Le mensonge et le déni sont deux armes que l'on utilise régulièrement pour assassiner la liberté.
L'arrogance idéologique
L'arrogance idéologique est la preuve d'une pensé appauvrie.
Incapacités des exaltés
Il ne peut y avoir de pensée digne de ce nom sans dialogue véritable avec autrui mais aussi avec soi-même. Or, les exaltés militants sont incapables de ces deux mouvements.
Les penseurs en accusation
Notre époque exaltée se caractérise par une tendance non pas à critiquer la pensée d'autrui mais à critiquer autrui parce qu'il pense.
Nécessaire nuance
Militantisme
Trop de militantisme conduit à l'intolérance.
Pensée, langue et liberté
Il n'y a pas de pensée libre sans langue libre.