- Gestion en totalité ou en partie par des « non académiques »;
- Diminution du pouvoir des professeurs au profit des cadres et des divers « services »;
- Élimination complète ou partielle du principe de cogestion et de collégialité;
- Vision de l'étudiant principalement comme client;
- Augmentation des frais de publicité et de marketing;
- Compétition avec les autres universités pour un occuper des « parts du marché »;
- Vision de l'université comme organisation produisant principalement de main-d'œuvre qualifiée;
- Vision de la recherche comme devant être avant tout au service de l'entreprise (ou de l'État);
- Déclin de la recherche libre au profit de la recherche commanditée et ciblée;
- Fermeture des programmes « non rentables »;
- Multiplication des programmes orientés exclusivement sur les besoins du marché du travail;
- Université de moins en moins conçue comme un service public pour le bien commun.
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08 mars 2022
Quelques caractéristiques de l'université entreprise
Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
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