Qu’est-ce qu’une problématique ?
En recherche,
une problématique peut-être brièvement décrite comme étant la partie d’un texte
qui fait état d’une situation à interroger scientifiquement. En sciences humaines
et sociales, on retrouve généralement cette partie au tout début d’une
production écrite, juste après l’introduction. La problématique a pour objectif
de poser de façon claire et limpide la situation problématique pour aboutir à
un problème de recherche. Pour ce faire, elle prend la forme d’un texte de nature
argumentative. Il s’agit donc de convaincre de lecteur de la pertinence non
seulement du sujet investigué mais aussi de l’angle sous lequel il le sera.
Qu’est-ce qu’une situation problématique ?
La situation problématique est ce qui est présenté dans la problématique. De
la présentation de cette situation problématique va émerger le problème de
recherche. Il s’agit ici de montrer que le sujet choisi comporte des aspects à interroger.
En fait, la situation problématique dresse de contour dans lequel se présente le
problème de recherche.
Qu’est-ce qu’un problème ?
La plupart du
temps, un problème de recherche est posé sous forme de questions ou sous forme
d’hypothèses (lesquelles sont des énoncés qui prédisent des résultats attendus,
ce que la recherche confirmera ou non). Un problème de recherche recevable par
la communauté scientifique est un problème qui ne trouve pas de réponse au
moment d’entreprendre la recherche. Il doit être formulé de telle sorte qu’il
puisse être réalisable.
Vous avez dit pertinence de la recherche ?
Le plus
souvent, en sciences humaines et sociales, on identifie deux types de
pertinence : la pertinence scientifique et la pertinence sociale. Si la
première renvoie à l’apport de la recherche pour l’avancement de la connaissance
scientifique : valider empiriquement une théorie, proposer une nouvelle
interprétation d’un phénomène, analyser une population peu connue, etc. De son
côté, la pertinence sociale est liée à la contribution de la recherche à
des problèmes sociaux (pris au sens large) : mieux intervenir auprès de personnes
marginalisées, transformer les pratiques d’un groupe professionnel pour mieux desservir
une clientèle particulière, faciliter l’apprentissage des élèves en classe, etc.
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