L'esprit est de nature social pour trois principales raisons :
1- parce que nos raisons d'agir se comprennent uniquement en les mettant en lien avec un environnement social;
2- la signification de nos actions et de nos dires implique des standards publics de correction;
3- des manières d'agir collectives sous-tendent le travail de notre raison.
RÉFÉRENCES :
Bouvier, A. (1999). Philosophie des sciences sociales. Un point de
vue argumentativiste en sciences sociales. Paris : PUF. Collection «
L’interrogation philosophique ».
Bronner,
G. (2007). L’empire de l’erreur. Éléments
de sociologie cognitive. Paris : PUF.
Laugier,
S. (1999). Du réel à l’ordinaire. Quelle
philosophie du langage aujourd’hui ? Paris : Vrin.
Le
Du, M. (2004). La nature sociale de
l’esprit. Wittgenstein, la psychologie et les sciences humaines.
Paris : Vrin.
Ogien, A.
(2007). Les formes sociales de la pensée.
La sociologie après Wittgenstein. Paris : Armand Colin.
Pettit, P.
(2004). En société. Essais de
métaphysique sociale et de méthodologie. Paris : PUF.
Pharo, P.
(1997). Sociologie de l’esprit.
Conceptualisation et vie sociale. Paris : PUF.
Quéré, L.
(1999). La sociologie à l’épreuve de
l’herméneutique. Essais d’épistémologie en sciences sociales. Paris :
L’Harmattan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire