Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

31 janvier 2019

Lectures récentes


Hacking, I. (2001). Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ? Paris : La Découverte. Collection Textes à l’appui.

Lepenies, W. (1990). Les trois cultures: Entre science et littérature, l'avènement de la sociologie. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme. Collection Bibliothèque allemande.

Mounier, E. (2010). Introduction aux existentialismes. Rennes : Presses universitaires de Rennes. Paru pour la première fois en 1947.


Zizek, S. (2006). La subjectivité à venir. Essais critiques. Paris : Flammarion. Essais parus originellement entre 1998 et 2004.

21 janvier 2019

Promesse non tenue

Le web n'a pas créé le village global tant attendu. Il a plutôt créé une multitude de petit villages enclavés.

Un fossé qui s'élargit

Le discours des scientifiques peut de moins en moins être traduit dans le langage de tous les jours. Un fossé s'est créé entre le commun des mortels et les femmes et les hommes de science.

18 janvier 2019

Quand les médias sont une nuisance

En répétant sans cesse le discours dominant (par exemple, «le monde est tel qu'il est», le capitalisme est indépassable», etc.), les médias endoctrinent davantage qu'ils informent.

Dans une vraie démocratie...

Le bien commun serait protégé des intérêts égoïstes de l'argent.

Droits de la personne

Les droits de la personne ont été proclamés haut et fort depuis des décennies mais ils n'ont été réalisés que bien imparfaitement. Voilà un défis pour l'avenir !

Le fondement du néolibéralisme

Socialiser les pertes et privatiser les profits !

Incompatibilité

Les principes de la démocratie - la vraie - sont incompatibles avec le capitalisme sauvage.

16 janvier 2019

Intolérance

Il n'y a rien de plus intolérant que quelqu'un qui se sent dans son bon droit.

Appropriation culturelle

Les positions des bienpensants sont tellement devenues ridicules qu'à terme, elles vont certainement provoquer un effet rebond.

07 janvier 2019

Courte réflexion sur le développement professionnel


On demande de plus en plus aux professions de s’adapter à un monde en perpétuel changement lequel qui se traduit dans l'univers du travail par des pressions souvent lourdes de conséquences (épuisement, malêtre, etc.). Dans un contexte où l'on doit évoluer dans une profession adressée à autrui tel que l'enseignement, plusieurs dimensions (émotionnelles, relationnelles, éthiques) sont mises à contribution afin de pouvoir intervenir adéquatement  face à la multitude de défis engendrés par la complexité des situations. Il est parfois difficile pour les professionnels de cultiver un sens au travail qui alimenterait leur sentiment de bienêtre et de satisfaction. On remarque, entre autres, que le sens qu'un professionnel accorde à son travail peut avoir des incidences sur sa santé mentale et son engagement. On peut aussi en déduire que ce sens peut constituer l'un des éléments important du processus de développement professionnel nécessaire à une saine gestion des changements incessants.

Or, le développement professionnel se caractérise par la complexité et son étalement dans le temps. On sait par exemple qu'il permet aux différents intervenants de développer non seulement des compétences, mais aussi des composantes identitaires qui contribuent à la compréhension de leur travail et de leur rôle ainsi qu’à l’enrichissement de leurs pratiques. Ces composantes identitaires personnelles et sociales, en constante interaction, enrichissent leur parcours professionnel par de nombreuses remises en questions bénéfiques pour la transformation de certaines représentations envers leur travail quotidien. Le développement professionnel s'avère donc un défi non seulement pour la recherche, mais aussi pour la formation.

Loin de débuter lors de l’obtention d’un emploi, le développement professionnel commence dès la formation initiale. Il se poursuit par la suite, tout au long de la carrière, en passant par l’insertion professionnelle et la formation continue. Ces phases développementales sont des moments importants chez les professionnels afin de construire leur identité, d’accroître leur engagement, d’assurer leur persévérance ainsi que de consolider leurs savoirs et leurs compétences, éléments essentiels pour l’exercice de leurs fonctions.

Facteurs de risque liés à la gestion du travail

  • charge de travail élevée
  • contrainte de temps irréaliste pour réaliser le travail
  • faible reconnaissance du travail accompli
  • manque d'autonomie dans la réalisation du travail
  • faible pouvoir sur le cahier de charges
  • insécurité d'emploi
  • faible soutien des collègues ou des supérieurs
  • violence ou harcèlement psychologique
  • absence de justice organisationnelle