Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

25 septembre 2017

Persévérer dans la profession enseignante

Les enseignants débutants qui persévèrent le font particulièrement en raison de trois types de motivation intrinsèque : l’amour de la profession, le caractère enrichissant de la fonction et l’aisance dans le travail. 

20 septembre 2017

Un philosophe nous parle

Pour une critique limpide et brillante de l'individualisme méthodologique, pour une présentation simple (mais pas simpliste) de la philosophie analytique, pour une discussion de ce qu'est la métaphysique et pour bien d'autres choses...en 180 pages : 

Descombes, Vincent (2013). Exercices d’humanités. Dialogue avec Philippe de Lara. Paris : Les Dialogues des petits Platons.

19 septembre 2017

Contre le méthodologisme

En science, ce n'est pas en maîtrisant les méthodes que l'on peut apprendre à problématiser et donc à bien questionner.

Particularité des SHS

Les sciences humaines et sociales ont ceci de particulier que celui qui cherche entre en jeu dans ce qu'il cherche. 

Préjugé

Aucune compréhension n'est libre de préjugé.

Comprendre et interpréter

On ne peut comprendre sans interpréter mais on peut interpréter sans comprendre.

17 septembre 2017

Une navrante réduction

Réduire les sciences humaines et sociales à un simple rôle de technologies de la gestion du social c'est leur enlever à la fois leurs dimensions critique, pédagogique et émancipatrice.

16 septembre 2017

Assujettissement

Nous avons la possibilité de réduire la pauvreté dans nos sociétés - voire de l'éradiquer - mais nous ne le faisons pas. Nous préférons laissez la pensée néolibérale nous dicter notre conduite.

11 septembre 2017

Victoire du totalitarisme mou

Lorsque nous serons tous adaptés et adaptables, efficaces et efficients, que nous en serons heureux, lorsque plus aucune critique véritable ne se fera entendre, la pensée totalitaire du néolibéralisme aura définitivement gagné.

06 septembre 2017

Lectures de la dernière semaine

Ferry, L., Renaut, A. (1988). Heidegger et les modernes. Paris : Grasset.

Hamelin, P. (2009). Promenades philosophiques. Bécherel : Les Perséides.

Maffesoli, M., Fischer, H. (2016). La postmodernité à l’heure du numérique. Regards croisés sur notre époque. Paris : François Bourin.

Parmentier, R. (2013). La chute de Constantinople. Les dernières heures de l’Empire romain d’Orient. Namur : 50 minutes.

Vous avez dit curriculum ?

· 1-  Curriculum opératoire : ce qui est effectivement enseigné et évalué dans la classe, toutes les interactions entre l'enseignant et les élèves. 2- Curriculum caché : ensemble des valeurs et des normes qui structurent et orientent la vie scolaire (système d'émulation, projet éducatif de l'école, vocation spécifique, réglementation, etc.). 3- Curriculum ignoré : ce qui n'est pas enseigné. Les matières ou problématiques d'actualité qui ne sont pas comprises dans le curriculum. 4- Curriculum informel : toutes les activités offertes aux jeunes à l'extérieur des cours réguliers en classe et dont la participation est volontaire. Ces différents types de curriculum représentent , chacun à leur manière,  un ensemble de processus et de moyens d'apprentissage planifiés pour atteindre des finalités éducatives.

05 septembre 2017

Illusion de liberté

Nous pensons être libres mais nous sommes prisonniers de nos illusions, esclaves de nos chimères, lesquelles sont entretenues par un système marchand.

Le meilleur des mondes

Nous sommes en passe de faire de toutes les expériences de vie ou de tous les états d'âme un symptôme de trouble psychologique. Vous vous révoltez contre le pouvoir en place ? Vous avez un trouble de l'opposition ! Vous vous sentez déprimé par notre monde ? Vous avez un trouble de l'adaptation ! Or, le plus merveilleux c'est que nous avons un petite pilule pour éliminer ces méchants symptômes et vous rendre à nouveau fonctionnel. Le «meilleur des mondes» se met en place sous nos yeux !

03 septembre 2017

Fascisme

Bien que présentant des visages multiples, le grand intellectuel Umberto Eco a néanmoins réussi à identifier les caractéristiques communes à tout fascisme.

1- culte de la tradition
2- refus du modernisme
3- culte de l'action pour l'action
4- refus de tout désaccord
5- peur de la différence
6- appel aux citoyens frustrés
7- obsession du complot
8- identification d'un bouc-émissaire
9- vision de la vie comme une guerre permanente
10- élitisme populiste
11- culte de l'héroïsme
12- culte de la mort
13- machisme
14- création d'une novlangue (détournement du langage)

Eco, U. (2017). Reconnaître le fascisme. Paris : Grasset. Paru originellement en 1997.