En décembre 2014, le
Conseil supérieur de l’Éducation témoigne des obstacles majeurs rencontrés dans
la Réforme (cycle 2000-2020) du système scolaire québécois.
1.Manque de clarté et de partage des objectifs consensuels (sic) issus des États généraux
sur l’éducation (1995);
2.Problèmes d’organisation scolaire des grilles-matières;
3.Importantes difficultés dans l’élaboration, l’ implantation et
l’appropriation du Programme de formation de l’école québécoise;
4.Exercice ardu du jugement professionnel ou l’adaptation de
l’évaluation des compétences;
5.Cycles d’apprentissage peu établis;
6.Leadership pédagogique aléatoire des directions d’établissement;
7.Formation initiale et continue du personnel enseignant demeurant problématique;
8.Conciliation ambiguë de l’autonomie professionnelle des
enseignants, de leur formation continue et de leur développement professionnel;
9.Pilotage du changement de même que des réformes du curriculum et
des programmes gravement problématique par manque de cohérence et de transparence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire