Ce qu'a imposé le capitalisme au monde entier c'est le droit absolu de tout transformer en «occasion d'affaire» même quand cela entraîne des conséquences néfastes pour le genre humain.
C'est dans la nature du capitalisme que d'exploiter les opportunités de profit. Il ne peut faire autrement, Il ne pense à rien d'autre et ne peut penser à rien d'autre. Ainsi, il ne peut être réformé. En ce sens, il représente un danger pour le genre humain.
Les journaux de voyage de deux dames anglaises qui furent aux premières loges lors des événements entourant la rébellion des Patriotes au Haut et au Bas Canada. Une page d'histoire, des informations sur la vie quotidienne à cette époque et sur la traversée de l'Atlantique, une vision de la colonie du nord, des «Canadiens», des États-Uniens, des Anglais installés en Amérique, le point de vue de deux femmes dont les maris jouèrent un rôle capital dans la «gestion» de la crise.
Durham,
Lady; Ellice, Jane (2013). Dans le sillage des Patriotes. 1838. Québec :
Les éditions du Septentrion. Collection V.
La beauté se trouve certes dans les grandes oeuvres de l'humanité mais elle se cueille aussi dans les petites choses. Cependant, sa discrétion fait que nous passons le plus souvent à côté sans la voir.
On le sait, le socioconstructivisme a fortement imprégné les facultés et les départements d'éducation de nos universités pendant plus de deux décennies. Et, bien que sa gloriole ait considérablement pâlie depuis quelques années, le monde universitaire et les milieux scolaires comptent encore de nombreux adeptes de ce courant. Or, il existerait une incompatibilité pédagogique
entre les stratégies d’enseignement mise de l'avant par le socioconstructivisme (par exemple, la pédagogie par projet) et les
stratégies détaillées dans certains résultats issus des recherches sur l’efficacité de
l’enseignement. En effet, les recherches sur l'efficacité de l'enseignement démontreraient que, contrairement à ce que prétendent les socioconstructivistes, les approches de type exploratoire seraient le plus souvent peu efficaces. Par contre, les approches structurées (allant du simple au complexe) et qui mobilisent tout une série de stratégies qu'on peut nommer «enseignement explicite» seraient associées à une meilleure
réussite scolaire des élèves.
Il faut donc y réfléchir mais de manière rationnelle et non pas idéologique !
1- On ne peut éradiquer la pauvreté.
2- Les riches le sont parce qu'ils ont travaillé fort.
3- Le filet social nous coûte trop cher.
4- Le privé fait toujours mieux que le public.
5- Il n'y a rien à faire contre les paradis fiscaux.
6- Devant la globalisation nous n'avons d'autre choix que de suivre le cortège.
L'expérience n'est pas automatiquement garante de l'expertise. On peut répéter pendant vingt ans les mêmes erreurs ou être médiocre durant toute sa carrière.
Nous médicalisons la pauvreté - et la détresse sociale qui s'en suit - plutôt que de lui apporter les réponses économiques nécessaires. C'est plus simple et surtout, moins dérangeant politiquement.
Nous vivons à une époque où les peuples des supposées démocraties doivent lutter contre leurs propres dirigeants pour humaniser leur société. Est-ce vraiment cela la démocratie ?
L'humaniser l'homme est un travail long, ardu, aux résultats fragiles. Le rendre pire que la bête est l'affaire d'un instant et les résultats sont souvent permanents.