Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

29 septembre 2010

Identité

Notre identité est mouvante. Elle change, se transforme au gré de nos expériences et des contextes dans lesquels nous évoluons. Notre identité n'est donc pas figée, immuable, constituée une fois pour tout. Elle se décline dans un récit, une mise en forme des expériences de vie. Elle se dit à travers la narration de ce que nous avons vécu. Et, comme toute narration, notre identité est donc le résultat de choix, d'angles de vue, d'interprétations, de préférences. Elle n'est pas un fait mais une mise en forme (voire une mise en scène).

21 septembre 2010

Créer

Créer, même modestement, c'est participer à la vie, c'est faire en quelque sorte oeuvre humanitaire. Créer, c'est aider la beauté à vaincre la laideur, c'est ouvrir les portes de l'imaginaire.

L'enfant

L'enfant est celui qui donne l'espoir d'un monde meilleur. Il est celui qui peut donner sens au monde et vaincre la mort par les souvenirs qu'il a de ceux qui l'ont aimé.

Vanité

Que faut-il de vanité pour croire un instant que notre parole peut «faire la différence» ? Et pourtant, que de fois des vaniteux ont racheté le monde de sa faillite perpétuelle.

Être mieux

Pour devenir meilleur, il faut plus que de la culture ou de l'expérience de vie. Il faut «se travailler» sans relâche : tâche difficile réalisée sans aucune assurance de succès.

07 septembre 2010

Désirer

Désirer c'est toujours désirer l'impossible.

Qu'est-ce que la conscience ?

La conscience est essentiellement attente et désir.

Vivre et imaginer

On est toujours certain de ce que l'on imagine mais toujours incertain de ce que l'on vit.

Voir le présent

Le présent, toujours, dépasse ce que l'on peut en percevoir.

Imaginer

Imaginer, c'est toujours se mettre en situation d'être potentiellement déçu.

Attente

Contrairement à ce qu'on pense souvent, l'attente n'augmente pas nécessairement la satisfaction.

Le présent

Le présent est rarement à la hauteur de ce que nous imaginions.