Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

09 octobre 2024

Principes fondamentaux de la recherche qualitative en sciences sociales

Une compréhension approfondie des phénomènes

La recherche qualitative cherche à comprendre «en profondeur» de quelle manière les personnes (acteurs, agents, sujets) perçoivent et interprètent le monde dans lequel ils vivent et agissent. Elle s'intéresse donc au vécu, aux expériences et aux significations que les personnes attribuent à leurs actions et à leur environnement social.

Une approche inductive et ouverte

Au lieu de partir de théories préexistantes, la recherche qualitative adopte plutôt une démarche résolument inductive. Le chercheur aborde ainsi son objet d'étude avec ouverture, c'est-à-dire qu'il met de côté ses préconceptions, afin de découvrir des éléments nouveaux ou voir même inattendus.

Des données discursives et contextuelles

Les approches qualitatives recueillent des données verbales (entretiens, récits de vie) et des observations de terrain. L'accent est mis sur la collecte de données riches et contextualisées.

Analyse interprétative

L'analyse des données qualitatives implique un travail d'interprétation et de compréhension du sens que les participants donnent à leurs expériences. Elle a notamment pour objectif de faire émerger des concepts et des théories à partir des données empiriques.

Prise en compte du contexte

Parce qu'elle considère que la réalité sociale est construite et interprétée par les acteurs, la recherche qualitative étudie les phénomènes dans leur contexte dit «naturel». Elle ne réalise donc pas d'étude expérimentale.

La réflexivité du chercheur

En recherche qualitative, le chercheur prend en compte sa propre subjectivité et son influence potentielle sur la rechercheIl adopte donc une posture réflexive sur son rôle et ses interprétations.

Approche éthique et relationnelle

Dans la recherche qualitative les relations avec les participants et les considérations éthiques ont une grande importance car la recherche se fait en interaction directe avec les personnes «étudiées».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire