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22 juin 2024

Alain Deneault (prise deux)

Au début du mois de juin, j'ai rédigé un petit billet incitant à lire plusieurs oeuvres du philosophe Alain Deneault.

Depuis, j'ai eu le plaisir de lire en rafale cinq autres ouvrages de ce penseur des plus intéressant.

Je recommande donc chaudement la lecture de sa série d'ouvrages « feuilleton théorique »:  

  • L’économie de la nature : feuilleton théorique I, Montréal, LUX, paru en 
  • L’économie de la foi : feuilleton théorique II, Montréal, LUX, paru en 
  • L'économie esthétique: feuilleton théorique III, Montréal, LUX, paru en 2020.
  • L'économie psychique: feuilleton théorique IV, Montréal, LUX, paru en 2021.
  • L'économie de la pensée: feuilleton théorique V, Montréal, LUX, paru en 2024.

Comme toujours avec Deneault, on y trouvera une réflexion profonde, soutenue et particulièrement pertinente pour comprendre notre monde contemporain.

À mon humble avis, il s'agit de contributions majeures à la pensée actuelle.

Bêtise

La seule chose qui est plus bête qu'un « savant » qui se croit plus savant que les autres, c'est un « savant » qui ne se rend pas compte qu'il ne fait plus de science à force de s'en croire seul possesseur.

Réduction de la science

La science qui se réduit à de l'ingénierie (sociale, politique, économique, pédagogique, etc.) cesse souvent d'être science.

La pensée rationnelle et scientifique

La pensée rationnelle et scientifique est faite de nuances. La pensée idéologique n'est souvent faite que de sophismes et de demi-vérités. Parfois, ce qui se prétend pensée rationnelle et scientifique n'est en fait qu'idéologie.

21 juin 2024

Logique bancale en éducation

En éducation, depuis quelques années, sévissent des « chercheurs » qui ont développé une pensée dont la logique (si tant est que l'on peut parler de logique) est des plus discutable. 

Pour eux :

  • Les problèmes de l'éducation au Québec sont dus à une mauvaise pédagogie implantée dans les classes;
  • Cette mauvaise pédagogie est due essentiellement à un courant de pensée ; le socio-constructivisme;
  • En tant que courant de pensée le socio-constructivisme a colonisé tous les chercheurs en éducation au Québec (sauf quelques-uns);
  • Cette colonisation se traduit par une formation des enseignants de piètre qualité;
  • Cette colonisation par le socio-constructivisme est en fait le facteur le plus marquant - sinon le seul - qui explique les faiblesses de la formation des enseignants;
  • Si la pédagogie dans les écoles et la formation des enseignants sont de piètre qualité c'est parce que les socio-constructivistes (qui ont pris de contrôle de l'éducation) font de la mauvaise recherche;
  • Ces chercheurs sont en fait des idéologues irrationnels, corporatistes et incompétents;
  • Il faudrait donc s'en débarrasser au plus vite.
  • Tous les maux de l'éducation seront enfin réglés lorsqu'on implantera une méthode d'enseignement issue d'un type de recherche.

Ce qui précède est un bel exemple de pensée délirante !


19 juin 2024

Pays artificiel : le Canada

J'habite un pays qui s'est élaboré sans la volonté des peuples qui le constituaient, un pays artificiel pensé uniquement pour satisfaire la volonté d'un marché pour la grande bourgeoise d'affaire liée à l'Empire britannique.

Réflexion soutenue

Il ne peut y avoir de réflexion soutenue dans une discipline académique sans une solide connaissance des écrits fondamentaux de cette discipline.

14 juin 2024

Piètre valeur

On entend souvent dire « nous avons les gouvernements que nous méritons ». Faut croire que nous ne valons pas grand chose !

Beau cocktail !

 Notre époque est tout à la fois amnésique, inculte, moraliste et vulgaire...beau cocktail !

Connerie

 Rien de plus con qu'un « petit vendeur de camelote » qui se prend pour un grand chercheur.

Pseudo-menace

Si nos médias et nos journalistes menaçaient vraiment le pouvoir des puissants, il y a longtemps qu'ils auraient été interdits. 

Éphémères

 Nous sommes d'éphémères créatures qui vivent comme si elles étaient éternelles.

13 juin 2024

Quelques ouvrages qui m'ont marqué (prise trois)

Forquin, J.-C. (1989). École et culture. Le point de vue des sociologues britanniques. Bruxelles : De Boeck. 

Freund, J. (1990). Philosophie philosophique. Paris : La Découverte. 

Gabriel, M. (2016). Pourquoi je ne suis pas mon cerveau. Paris : JC Lattès. Paru originellement en allemand en 2015.

Gingras, Y. (2014). Les dérives de l'évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie. Paris : Raisons d'Agir.

Goblot, E. (1967). La barrière et le niveau. Paris : PUF. 1ère édition parue en 1925. 

Goffman, E. (1968). Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux. Paris : Minuit.

Grondin, J. (2022). L’esprit de l’éducation. Paris : PUF.

Gusdorf, G. (1963). Pourquoi des professeurs ? Paris : Payot.

Hedges, C. (2012). La mort de l’élite progressiste. Montréal : Lux. Paru originellement en anglais en 2010.

Hedges, C. (2012). L’Empire de l’illusion. La mort de la culture et le triomphe du spectacle. Montréal : Lux. Paru originellement en anglais en 2009.

Honneth, A. (2008). La société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique. Paris : La Découverte. Première édition française parue en 2006.

Honneth, A. (2007). La réification. Petit traité de Théorie critique. Paris: Gallimard. Paru originellement en allemand en 2005.

Jolibert, B. (1987). Raison et éducation. L’idée de raison dans l’histoire de la pensée éducative. Paris : Klincksieck.

11 juin 2024

Quelques ouvrages qui m'ont marqué (prise deux)

Angenot, M. (2001). D’où venons-nous? Où allons-nous ? La décomposition de l’idée de progrès. Montréal : Éditions Trait d’union. Collection Spirale.

Arendt, H. (1993). La crise de la culture. Paris : Gallimard. Traduit en français pour la première fois en 1972. 

Aubenque, P. (2002). La prudence chez Aristote. Paris : PUF. Première édition parue en 1963.

Baudrillard, J. (1970). La société de consommation. Paris: Denoël. 

Beauchemin, J. (2004). La société des identités. Éthique et politique dans le monde contemporain. Outremont : Athéna.

Berger, P. L. (1986). Comprendre la sociologie. Paris : Du Centurion. 2e édition. 

Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris : Minuit.

Bronner, G. (2007). L’empire de l’erreur. Éléments de sociologie cognitive. Paris : PUF.

Buytendijk, F.J.J. (1965). L’homme et l’animal. Essai de psychologie comparée. Paris : Gallimard. 

Chalmers, A.F. (1988). Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences: Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend. Paris : La Découverte.

Chesterton, G.K. (2010). Orthodoxie. Paris : Climats. Paru originellement en anglais en 1908.

Crozier, M., Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système. Paris : Seuil.

De Bruyne, P., Herman, J., De Schoutheete, M. (1974). Dynamique de la recherche en sciences sociales. Paris : PUF.

Delsol, C. (2021). La fin de la chrétienté. L’inversion normative et le nouvel âge. Paris : Cerf.

Dubar, C. (1996). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Paris : Armand Colin. 2e édition.

Dubet, F. (1994). Sociologie de l'expérience. Paris : Seuil.

Dumez, H. (2013). Méthodologie de la recherche qualitative. Les 10 questions clés de la démarche compréhensive. Paris : Vuibert.

Durkheim, É. (1963). Les règles de la méthode sociologique. Paris : PUF. 15e édition. 

07 juin 2024

Quelques ouvrages qui m'ont particulièrement marqué

J'ai toujours lu dans différents domaines, anthropologie, histoire, philosophie, sociologie (notamment). 

Ci-après, dans le désordre, je présente quelques livres qui m'ont particulièrement marqué.

  • Vérité et méthode de H.-G. Gadamer;
  • Le lieu de l'homme de Fernand Dumont; 
  • L'oubli de la société de Michel Freitag; 
  • Les sources du moi de Charles Taylor; 
  • L'homme pluriel de Bernard Lahire; 
  • Le savant et le politique de Max Weber; 
  • Sociologie de l'esprit de Patrick Pharo;
  • Maîtres et disciples de George Steiner;
  • Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel.

Ignorance

 Il faut une bonne dose d'ignorance pour se croire au-dessus de l'ignorance.

Fâcheuse habitude

Trop de « savants » ont la fâcheuse habitude de prendre leurs idéologies pour des vérités démontrées.

Rationaliste

 Il n'y a pas plus irrationnel qu'un rationaliste qui se croit seul possesseur de la rationalité.

05 juin 2024

Les médias participent aussi du problème

Les médias traditionnels sont certes essentiels pour informer les citoyens et pour alimenter les débats mais il est faux de croire qu’ils ne participent pas de la spoliation générale de la pensée par les élites politico-économiques; plus souvent qu’autrement, ils ne font que diffuser le discours dominant.

04 juin 2024

Alain Deneault

Intellectuel prolifique, penseur aux idées profondes et percutantes, il faut le lire...notamment :

Deneault, A. (2022). Moeurs. De la gauche cannibale à la droite vandale. Montréal : Lux. Collection « Lettres libres ».

Deneault, A. (2018). Faire l’économie de la haine. Essais sur la censure. Montréal : Écosociété.

Deneault, A. (2016). Politiques de l’extrême centre. Prologue graphique de Clément de Gaulejac. Montréal : Lux. Collection « Lettres libres ».

Deneault, A. (2015). La médiocratie. Montréal : Lux. Collection « Lettres libres ».

Deneault, A. (2013). Gouvernance. Le management totalitaire. Montréal : Lux. Collection « Lettres libres ».

Deneault, A. (2010). Offshore. Paradis fiscaux et souveraineté criminelle. Montréal : Écosociété.

03 juin 2024

Un langage qui nous pré-existe

Bien entendu, il n'y a aucun écrit qui ne soit le produit du langage. C'est donc dire qu'aucun écrit n'échappe aux règles, aux conventions mais aussi aux non-dits du langage. En ce sens, aucun auteur - même scientifique - n'a le total contrôle du langage car ce dernier nous pré-existe et nous détermine en grande partie.

Censure

La censure, ce n'est pas seulement ce qui, grossièrement, condamne une parole prononcée. C'est aussi tout ce qui empêche la parole de se dire.

Rareté

La vérité est toujours une rareté.