Bienvenue
Pour me rejoindre :
Stemar63@gmail.com
16 décembre 2011
La réflexivité en éducation
En sciences de l'éducation, le courant de la réflexivité issu des travaux de Donald Schön est devenu extrêmement important. Élaboré au départ pour comprendre comment «fonctionne» un professionnel en action et comment il élabore son répertoire de savoirs d'expérience, ce courant, en formation des enseignants, a été malheureusement trop souvent réduit à des séances de déballage du vécu; les étudiants réfléchissant tout haut sans que cette réflexion ne soit mise en rapport avec des savoirs issus de la recherche. Par ailleurs, la réflexivité - toujours en éducation - se fait la plupart du temps avec, en arrière plan, une vision du sujet hyperconscient, souverain, et sans mise en perspective organisationnelle, encore moins sociale.
Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire