La compréhension
en lecture peut se définir, entre autres, comme processus ou comme résultat.
En tant que processus, la compréhension en lecture est vue comme une activité mentale où le sujet construit une signification du texte lu. L'accent est mis sur l'activité de construction de sens.
En tant que résultat, la compréhension
en lecture est représentée comme étant le produit de l’activité de
lecture, c'est-à-dire, la signification à proprement parler.
Si on réunit ces deux conceptions (qui ne sont pas opposées mais plutôt complémentaires), on définira alors la compréhension en lecture comme étant un processus dynamique qui met en jeu simultanément différentes activités mentales et qui a pour objectif la construction d'une
représentation cohérente des informations contenues dans le texte.
Voir notamment :
Fayol, M. (1992). Comprendre
ce qu'on lit : de l'automatisme au contrôle. Dans Fayol, M.,
Gombert, E., Lecocq, P., Sprenger-Charolles, L. et Zagar, D. Psychologie
cognitive de la lecture. Paris, PUF. p. 73-105.
Marin, B. et Legros, D. (2008). Psycholinguistique
cognitive. Lecture, compréhension et production de textes. Bruxelles : De Boeck.
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