17 décembre 2014

Fin de règne en éducation ?

On le sait, le socioconstructivisme a fortement imprégné les facultés et les départements d'éducation de nos universités pendant plus de deux décennies. Et, bien que sa gloriole ait considérablement pâlie depuis quelques années, le monde universitaire et les milieux scolaires comptent encore de nombreux adeptes de ce courant. Or, il existerait une incompatibilité pédagogique entre les stratégies d’enseignement mise de l'avant par le socioconstructivisme (par exemple, la pédagogie par projet) et les stratégies détaillées dans certains résultats issus des recherches sur l’efficacité de l’enseignement. En effet, les recherches sur l'efficacité de l'enseignement démontreraient que, contrairement à ce que prétendent les socioconstructivistes, les approches de type exploratoire seraient le plus souvent peu efficaces. Par contre, les approches structurées (allant du simple au complexe) et qui mobilisent tout une série de stratégies qu'on peut nommer «enseignement explicite» seraient associées à une meilleure réussite scolaire des élèves.

Il faut donc y réfléchir mais de manière rationnelle et non pas idéologique !

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