On le sait, la
formation initiale des enseignants n’est qu’une amorce de leurs apprentissages
de la profession car cet apprentissage se continue tout au long de la carrière.
Or, dans les premières années d’enseignement, le débutant, généralement, n’est
pas en totale maîtrise de toutes les ficelles du métier. Comme les recherches
qui comparent les experts et les novices l’ont démontré dans les décennies
1980-1990, les nouveaux enseignants n’ont qu’insuffisamment développé leur
répertoire de «cas typiques» (répertoire qui favorise une intervention rapide
et efficace). Est-ce à dire que les nouveaux enseignants sont condamnés à
l’inefficacité ? Certes non ! Mais, se pose alors la question de savoir comment
(en l’absence d’une expérience ayant permis de consolider leur pratique
professionnelle) ces novices réussissent à dispenser un enseignement de
qualité. C’est pourquoi, il semble important d’analyser la pratique de nouveaux
enseignants dans différentes situations professionnelles et dans diverses
matières afin de mieux comprendre ce phénomène.
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